Directives

Soumettre une proposition de communication

  • Types de communications possibles

    Vous êtes invités à soumettre vos propositions de communication dans l'un ou l'autre des trois formats suivants :

    • Communication orale

    • Atelier pratique

    • « Mains sur le numérique »

      La formule « Mains sur le numérique » permet à des enseignants, à des conseillers pédagogiques, à des élèves ou à tout autre intervenant de démontrer l’usage de certaines technologies, tout en permettant aux participants de s’exercer brièvement. Il peut s’agir de l’usage de casque de réalités virtuelles, de l’usage de certains robots, de l’usage d’une application, ou encore, par exemple, de la façon de mettre en place des activités d’écriture collaborative. Ces séances de 60 ou 90 minutes regrouperont 4 à 6 stations. Les participants auront ainsi la chance de visiter plusieurs stations durant une même séance. Les conférenciers auront chacun une station comprenant des tables et des chaises ainsi qu'un moniteur avec câble HDMI sur lequel brancher votre ordinateur ou votre tablette en guise d’écran. L’objectif de ces séances est réellement de permettre aux participants de venir manipuler, expérimenter, échanger, poser des questions.

    Seuls les résumés soumis en français ou en anglais seront évalués. Les soumissions dans d'autres langues se verront automatiquement refusées. Veuillez apporter une attention particulière à la qualité de la langue.

  • Date limite

    Pour soumettre une contribution, la date limite est le 26 novembre 2021, à 23 h 59.

  • Règlements généraux

    • Les critères d’admissibilité et d’évaluation sont les mêmes tant pour les communications orales que pour les ateliers;
    • Veuillez noter que les décisions du comité scientifique sont sans appel;
    • En soumettant une proposition, l’auteur(e) d’une communication ou d'un atelier accepte le programme qui sera élaboré par le comité scientifique;
    • Les résumés de communications et d'ateliers seront publiés sur le site du colloque. Il est donc recommandé d’apporter un soin particulier à la rédaction de votre résumé;
    • Il est obligatoire pour au moins un des auteurs d’une communication de s'inscrire au colloque et de payer ses frais d'inscription au plus tard le 25 janvier 2022 sans quoi la communication sera annulée.
  • Critères d’admissibilité

    • Les propositions de communications doivent être déposées au moyen du formulaire électronique en ligne. Prenez note que les propositions envoyées par courrier électronique ou par voie postale ne seront pas transmises au comité scientifique;
    • Une personne ne peut soumettre plus de deux propositions de communications en tant qu’auteur principal;
    • Les étudiants ne peuvent soumettre plus d'une proposition à titre de 1er auteur.
  • Critères d’évaluation

    L'évaluation des propositions par le comité scientifique se fonde sur l’étude du titre et du résumé de la communication (200 mots maximum pour le résumé), et se base sur les critères suivants :

    • Clarté des objectifs de la communication ou de l'atelier;
    • Qualité de la langue écrite;
    • Une démonstration claire de la contribution au développement professionnel des acteurs de l'éducation.

    Il est demandé que l’auteur soit présent pendant la durée de la session de communications libres à laquelle il participe.

    Les propositions ne respectant pas ces critères ne seront pas transmises pour fin d'évaluation au comité scientifique.

  • Normes de présentation et directives pour le Sommet

    • La communication doit être présentée par un des auteurs nommés dans la proposition;
    • Les auteurs s'engagent à prévenir les organisateurs du colloque de tout désistement, et ce, le plus tôt possible;
    • Pendant le Sommet, par respect pour les autres conférenciers, l’auteur doit être présent pendant toute la durée de la séance dans laquelle il présente dans laquelle il présente.