Le plan de travail numérique et l'évaluation descriptive : un combo gagnant !

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Prenez des enseignantes passionnées de pédagogie, ajoutez-y du numérique et le désir de répondre le mieux possible aux besoins des élèves ; vous obtiendrez une collaboration français-mathématiques qui fera du bien à votre sentiment d’efficacité personnel ! Le plan de travail numérique nous permet de mieux répondre aux besoins des élèves : développement des compétences disciplinaires et numériques, motivation, engagement, développement de l'autonomie, et ce, autant à l’école qu’en virtuel. Parallèlement, nous avons changé nos pratiques évaluatives en évacuant les résultats chiffrés au profit d'un suivi personnalisé, de rétroactions variées et de l’utilisation d’un portfolio numérique d’apprentissage. Cette présentation rendra compte de notre approche et présentera les principaux outils numériques qui la soutiennent.
Auteur.e.s
Annik Gilbert
École Secondaire Cardinal-Roy - Canada

Annik Gilbert est enseignante de français au secondaire et titulaire d’une maitrise en didactique du français. Elle est toujours à la recherche de nouveaux horizons pédagogiques afin de maximiser son enseignement et l’expérience scolaire de ses élèves. L’innovation pédagogique est au cœur de sa démarche de formation continue depuis plusieurs années. Le pédagonumérique s’inscrit donc naturellement dans sa réflexion, particulièrement comme outil d’apprentissage en lecture, en écriture et en oral.

Nadine Gagnon
CSS de la Capitale | École Cardinal Roy - Canada

Nadine Gagnon est enseignante de mathématiques au premier cycle du secondaire depuis près de vingt ans. Son diplôme en Technique d’intervention en délinquance l’aide à travailler auprès des élèves en difficultés. Elle aime beaucoup le contact avec les jeunes et est toujours ouverte à laisser place au numérique dans sa pédagogie.

Ressources complémentaires
Séance
S-V405
Heure
2022-05-06 13 h 40
Durée
90 minutes
Salle
510c