Former une escouade de mini-techs pour développer et soutenir les projets pédagonumériques dans son carrefour d’apprentissage

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Dix classes de 2e et 3e cycle du primaire ont participé au projet mini-techs, grâce à un partenariat établi entre les bibliothécaires du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), École en réseau et Scale AI. Le premier objectif étant de former dans cinq écoles une escouade de dix mini-techs capable de soutenir l’équipe-école envers les outils technonumériques de leur carrefour d’apprentissage. Le projet avait également pour but de faire vivre à chacune des classes participantes un projet interdisciplinaire en carrefour d’apprentissage intégrant les nouvelles technologies. En plus d’avoir été initiés au concept de l’intelligence artificielle par une série de webinaires, les apprenants ont développé des compétences numériques telles que leurs habiletés technologiques et leur sens de la créativité au travers de situations réelles. En tout, dix projets pédagonumériques ont été réalisés selon la méthode de la pensée design. Tous les projets ont été documentés dans un souci de pérennité et de partage de bonnes pratiques. Cette communication vise à présenter la démarche ainsi que les résultats obtenus. Un sondage a été réalisé avant et après le projet afin de mesurer le degré d’aisance général des participants envers les nouvelles technologies et l’impact de celui-ci sur les pratiques pédagogiques.
Auteur(s)
Viviane Morin
CSS de Montréal - Canada

Bibliothécaire au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), Viviane Morin se spécialise en carrefour d’apprentissage et exerce un rôle de chargée de projet depuis maintenant quatre ans. Dès la parution du Plan d’action numérique en 2018, elle anime des communautés de pratique nationales portant sur le sujet en plus de collaborer étroitement avec les équipes des ressources matérielles à la conception architecturale de ces nouveaux espaces. Elle est membre du comité d’expert sur les carrefours d’apprentissage (Ministère de l’Éducation du Québec, MEQ) et agit à titre de consultante auprès de la communauté scolaire du Québec et du MEQ. Vous pourrez la lire dans le School Library Journal, le Pollen, École branchée.

Dominic Saint-Louis
CSS de Montréal - Canada

Dominic L. St-Louis est bibliothécaire scolaire au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Il se spécialise dans l’éducation et la médiation culturelle pour les publics du primaire et du préscolaire. Son parcourt d’enseignant et aujourd’hui de bibliothécaire lui permette de développer des projets numériques innovants qui ont pour objectif l’émancipation des élèves et de leurs enseignants.es. Chaque projet vise la démocratisation culturelle en classe et en carrefour d’apprentissage par l'utilisation de moyens technologiques et numériques.

Ressources complémentaires
Séance
S-V206
Heure
2022-05-06 10 h 10
Durée
30 minutes
Salle
513d