Comprendre et aborder la compétence éthique dans la formation des enseignants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Destinée principalement aux formateurs d’enseignants intervenant en contexte universitaire ou en formation continue, cette présentation propose une étude comparative de la compétence éthique telle qu’articulée dans le référentiel de compétences de la profession enseignante de 2001 versus le nouveau référentiel de 2020. Après avoir exposé l’évolution de la conceptualisation de la compétence éthique perceptible dans ces deux documents de base, des pistes pédagogiques pour accompagner les enseignants dans l’acquisition de la compétence éthique seront proposées.
Auteur.e.s
Bruce Maxwell
Université de Montréal - Canada

Bruce Maxwell est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal où il intervient dans la formation des futurs enseignants et dirigeants scolaires sur les thèmes du droit de l’éducation, l'éthique professionnelle et l’histoire des idées éducatives. Éthicien et philosophe de l’éducation de formation, les grands thèmes de ses activités de recherche sont : le droit scolaire, le développement éthique dans les professions, et les questions éthiques et juridiques en éducation.

Séance
C-V307
Heure
2022-05-06 11 h 15
Durée
30 minutes
Salle
522b