Les compétences juridiques au cœur du parcours scolaire

Sommet du numérique
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
« Nul n’est censé ignorer la loi ». Voici un important principe qui régit le fonctionnement social d’une démocratie. Pourtant, pour respecter les lois, il faut avoir eu les opportunités de développer ses « réflexes juridiques ». L’école est un milieu essentiel pour que les élèves apprennent sur leurs droits et responsabilités comme jeunes citoyens d’aujourd’hui et comme adultes engagés de demain. Bien que l’éducation juridique ne soit pas explicitement nommée dans le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ), sa présence est bien réelle, tout particulièrement dans la liste des compétences transversales. Voici quelques questions auxquelles la communication tentera de répondre : Quelles compétences juridiques les jeunes devraient-ils avoir acquises à la fin de leur parcours scolaire ? Quelles sont les bases nécessaires pour que les jeunes comprennent les rouages de la société de droit et puissent ainsi mieux y naviguer? Cette communication présentera les études et rapports sur les compétences juridiques essentielles à développer chez les jeunes citoyens, les pistes de solutions pour renforcer les compétences juridiques des élèves à travers le PFEQ actuel, en utilisant les outils et ateliers en ligne d’Éducaloi et les moyens pour outiller les enseignant-e-s dans le domaine juridique, incluant les formations et trousses en ligne d'Éducaloi.
Auteur(s)
Kim Bélanger-Baillargeon
Éducaloi - Canada

Séance
S-J404
Heure
2022-05-05 14 h 45
Durée
30 minutes
Salle
510b