La multimodalité : une expérience de lecture et d'écriture unique

Sommet du numérique
Atelier pratique
Résumé
La littératie n'est plus désormais que textuelle, elle est bonifiée par divers modes (images fixes ou mobiles, sons ...). C'est pourquoi il s'avère important de développer des stratégies pour faciliter la compréhension des éléments multimodaux qui accompagnent le texte. Dans cet atelier, vous serez invités à découvrir différentes pratiques pédagonumériques qui permettent de développer la compétence multimodale chez les élèves tant en lecture qu'en écriture.
Auteur(s)
Julie Noël
Service national du RÉCIT, domaine des langues - Canada

Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du Récit, domaine des langues. Cumulant une dizaine d’années d’expérience en conseillance pédagogique, elle accompagne différents intervenants du milieu scolaire pour soutenir le développement des compétences de français et des dimensions de la compétence. Détentrice d’une maîtrise en littérature jeunesse, elle se passionne pour l’utilisation pédagogique du numérique, les albums jeunesse et la multimodalité.

Sonia Blouin
Service national du RÉCIT, domaine des langues - Canada

Sonia Blouin est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Ayant enseigné le français pendant près de 26 ans, le défi d’intégrer une approche innovante à sa pratique s’est avéré un leitmotiv pour réaliser une maîtrise en éducation (profil recherche) à l’UQAR et un microprogramme de deuxième cycle sur la réussite scolaire et la réforme du curriculum à l’Université Laval. Le développement de ressources pédagonumériques et la littératie médiatique multimodale constituent ses principaux champs d’intérêt.

Séance
S-J403
Heure
2022-05-05 14 h 30
Durée
45 minutes
Salle
510a