Les stagiaires en situation de handicap dans les programmes de formation à l’enseignement : défis rencontrés et mesures à privilégier.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Au Québec, de plus en plus d’étudiants en situation de handicap (SH) poursuivent des études universitaires. En 2020, parmi les 18064 étudiants en SH des universités, 9 % étaient inscrits dans un programme à l’enseignement (AQICESH, 2020). Or, dans les formations destinées aux superviseures et aux enseignantes associées, aucun contenu ne porte sur les stagiaires en situation de handicap (Lebel et al., 2016). Pourtant, les défis de ces stagiaires ressortent le plus souvent en contexte de stage. Alors que certains abandonnent leur formation faute d’avoir obtenu un soutien adéquat, d’autres vont réussir en ayant de grandes lacunes au regard du savoir-être, des savoirs à enseigner ou de la communication (Philion et al., 2019). La thématique des stagiaires en SH étant peu documentée (Leyser et Greenberg, 2008), nous menons une recherche descriptive ayant comme visée d’établir le portrait panquébécois des besoins et des défis rencontrés par les stagiaires en SH en formation à l’enseignement incluant les mesures pouvant leur permettre de surmonter les défis rencontrés, selon la perspective des trois principaux acteurs : stagiaires en SH, superviseures de stage et enseignantes associées. Cette communication présente les résultats préliminaires de cette recherche effectuée par l’entremise de questionnaires.
Auteur.e.s
France Dufour
Université du Québec à Montréal - Canada

France Dufour Ph. D. est professeure agrégée au Département d’éducation et de formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal. Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses intérêts de recherche se rapportent principalement à l’accompagnement, au développement professionnel et au sentiment d’efficacité des enseignants à travers le continuum de formation : formation initiale, insertion professionnelle et formation continue. Elle s’intéresse également à la préparation à l’insertion professionnelle en formation initiale ainsi qu’aux stagiaires en situation de handicap en enseignement.

Ruth Philion
Université du Québec en Outaouais - Canada

Professeure titulaire en adaptation scolaire à l’Université du Québec en Outaouais, Ruth Philion dirige des travaux de recherche sur la formation pratique, la persévérance scolaire, la différenciation pédagogique et l’inclusion des étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire. Pour mener ses travaux sur l'avancée de l'inclusion scolaire et sociale, elle peut compter sur 25 années d’accompagnement d’étudiants universitaires et de concertation continue avec le corps professoral et les professionnels de l'intervention. Elle conduit aussi diverses recherches dans le primaire et le secondaire sur l’accompagnement d’équipes enseignantes qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences relativement à l’accompagnement des élèves qui présentent des difficultés en littératie. Dans la conduite de ses recherches, sur le plan méthodologique, elle a développé une expertise dans l’utilisation des dispositifs SAS2 de la recherche-action collaborative en gestion du changement en éducation.

France Dubé
Université du Québec à Montréal - Canada

France Dubé est professeure au Département d'éducation et formation spécialisées de l'UQAM.

Maryse Gareau
Université du Québec à Montréal - Canada

Maryse Gareau est professionnelle de recherche et conseillère en pédagogie universitaire.

Isabelle Vivegnis
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Détentrice d'un doctorat en sciences de l’éducation, Isabelle Vivegnis a mené une thèse sur les compétences et les postures d’accompagnateurs au regard du développement de l’autonomie et de l’émancipation professionnelles d’enseignants débutants. Actuellement Professeure à l'Université de Montréal en sciences de l'éducation au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l'Université de Montréal, ses thématiques de recherche portent notamment sur le développement professionnel, la formation des maîtres, l'enseignement et apprentissage en contextes informels.

Valérie Desjardins
UQAM - Canada

Océanne Huon
Université du Québec à Montréal - Canada

Séance
C-V212
Heure
2022-05-06 9 h 25
Durée
30 minutes
Salle
512f