Enseignante.s et futur.e.s enseignant.e.s issu.e.s de la migration : défis et enjeux de leur insertion et impact sur la réussite scolaire et éducative des élèves issus de l’immigration

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Les réussites scolaire et éducative des élèves issus de la migration constituent un défi. Au Québec, ailleurs en Amérique du Nord et en Europe, des études soulignent que ces élèves sont les plus vulnérables à l’abandon et à l’échec scolaire (Bauer et Akkari, 2016; MEESR, 2015, Mujawamariya, 2004; Schmidt et Janusch, 2016). D’autres recherches (Allemann-Ghionda et al., 2006; Brinbaum et al., 2015; Kronig, 2003) montrent des différences significatives de parcours de formation entre ces élèves et leurs pairs non issus de la migration, illustrées notamment par la surreprésentation de ces élèves dans les voies de formation à exigences élémentaires. Les réponses pour tenter d’améliorer cette situation varient selon les pays et passent parfois par une politique active de recrutement d’enseignant·e·s issue·e·s de la migration (EIM). Bien que ces enseignant·e·s représentent une plus-value à l’intégration des élèves issus de la migration (Niyubahwe et al, 2019), leur histoire migratoire n’est pas synonyme de dispositions particulières pour travailler avec ces élèves. Ce symposium cherche à mettre en évidence les particularités des parcours et de l’insertion professionnelle, tant au Canada qu’en Suisse ou en France, d’EIM, les apports potentiels de leurs parcours migratoire et biographique à la réussite des élèves immigrants, mais également les difficultés et limites rencontrées.
Organisateur.e.s
Aline Niyubahwe
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - CRIFPE - Canada

Aline Niyubahwe est professeure agrégée au département d’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue dans les domaines du développement de l’enfant et de l’adolescent et des théories de l’apprentissage. Elle occupe la fonction de directrice des programmes de maîtrise en éducation et du DESS en gestion d’établissement d’enseignement. Chercheure associée au CRIFPE, elle est spécialisée en insertion professionnelle des enseignants immigrants formés à l’étranger et des enseignants débutants. Ses travaux portent également sur l’apport des enseignants issus de l’immigration dans l’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration, sur l’attraction et la rétention des enseignants en régions éloignées et sur l’intégration des étudiants internationaux. Elle est membre du Groupe régional d’acteurs pour la valorisation des enseignants (GRAVE) et de l’observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE).

Olivier Delévaux
Haute École Pédagogique Vaud - Suisse

Professeur associé à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse. UER pédagogie spécialisée. Collaborateur scientifique filière Enseignement primaire

Séance
C-V210, C-V310 et C-V410
Durée
250 minutes
Salle
513c

Communications