Dlibr, organiser vos délibérations en ligne

Sommet du numérique
Atelier d’un partenaire
Résumé
Dlibr est un environnement numérique qui permet d’examiner les différents aspects d’une proposition tout en favorisant des attitudes respectueuses, des pratiques efficaces et démocratiques. L’interface conviviale structure la discussion autour d’une proposition initiale et de trois marqueurs de relations : parce que, par contre et donc. Les participants sont invités à développer leurs idées à l'aide de marqueurs de relations flexibles et intuitifs en mode collaboratif. Ce design crée un réseau entre les idées et les présente selon différents modes d'affichage : fil d'actualité, arborescence, mots-clés, statistiques. Il structure l'échange d'idées en suivant des règles élémentaires de logique et facilite la représentation globale de la délibération. Elle génère une dynamique de participation qui encourage les apprenantes et les apprenants à rédiger plusieurs arguments et à lire ceux des autres afin de construire une discussion raisonnée et animée. Finalement, Dlibr se soucie du développement de bons comportements argumentatifs. Il propose des interventions aux participants (exemple : ajouter une source ou une nuance), un système de modération et des données sur les comportements des participants (exemple : diversité des sources publiées).
Auteur(s)
Christian Frenette
Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne - Canada

Enseignant de philosophie depuis 17 ans, administrateur de l'AQPC, captivé par la pédagogie active.

Olivier Roy
Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne - Canada

Enseignant de philosophie depuis 14 ans, cinéaste à ses heures et passionné par l'innovation pédagogique.

Denis Chabot
CCDMD - Canada

Ancien prof. de géographie, conseiller pédagogique au CCDMD depuis 2001. J'aime beaucoup accompagner les enseignants dans la conception et l'édition de ressources éducatives de qualité.

Séance
S-J404
Heure
2022-05-05 13 h 45
Durée
30 minutes
Salle
510b