AppLINOU+ : Une application éducative développant les apprentissages des enfants porteurs de troubles du Spectre Autistique (TSA)

Sommet du numérique
« Mains sur le numérique »
Résumé
Ces dernières années, les tablettes numériques se généralisent dans les classes et fournissent un outil thérapeutique et éducatif pour les enfants porteurs de TSA (Neely & al, 2013). Contrairement à l’univers social habituel, elles apportent des réponses immédiates, prévisibles et répétables (Murray, 2011) et permettent un accompagnement individualisé. L’application AppLINOU+ qui sera présentée propose de développer des compétences en littératie et numératie émergentes chez les enfants porteurs de TSA. L’application intègre plusieurs caractéristiques recommandées par les chercheurs : univers épuré (Bertone & al, 2005), consignes simplifiées et ralenties (Tardif & al, 2017) et présence de feedback. Elle a été testée selon une méthodologie expérimentale auprès de 36 enfants porteurs de TSA (9 dans le groupe contrôle et 27 dans le groupe expérimental) scolarisés en inclusion dans des écoles maternelles. Les enfants ont utilisé AppLINOU+ sur une période de 12 semaines, à raison de 40 minutes hebdomadaires. Des tests en littératie et numératie émergentes ont été effectués au début et à la fin de l'expérimentation. Les résultats montrent que les élèves du groupe expérimental ont progressé significativement plus que les élèves dans le groupe contrôle aussi bien en littératie émergente qu’en numératie.
Auteur.e.s
Carole Saleur
Université de Lorraine - France

Christophe Luxembourger
Université de Lorraine - France

Youssef Tazouti
Université de Lorraine - France

Séance
S-V402
Heure
2022-05-06 13 h 40
Durée
90 minutes
Salle
Foyer 510