La formation des enseignants face à la dégradation de la qualité de l’enseignement au Niger

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Deux particularités intimement liées caractérisent l’enseignement au Niger : ses enseignants sont les moins formés de l’espace francophone d’une part et d’autre part ses élèves sont parmi les moins performants de l’Afrique subsaharienne. Le pays s’est engagé à atteindre la cible 10 du quatrième objectif de développement durable (ODD 4) en 2035, c’est-à-dire à « accroitre considérablement le nombre d’enseignants qualifiés » Pour ce faire, le Niger a développé plusieurs initiatives et réformes en matière de formation initiale et continue des enseignant.es. Dans cette communication, nous proposons une analyse critique de ces initiatives et réformes, avec une attention particulière aux compétences professionnelles que les futur.es enseignant.es sont censé.es développer ; aux dispositifs de formation continue auxquels les enseignant.es en exercice ont accès sur place pour les accompagner durant leur carrière ; et aux usages des TIC pendant et après la formation initiale. Outre des rapports d’évaluations nationales des connaissances et compétences du personnel enseignant, nous exploitons un état des lieux de la question enseignante au Niger basé sur une analyse de divers documents institutionnels et une enquête auprès de membres de la direction et de formateur.rices dans des institutions de formation initiale des enseignant.es.
Auteur.e.s
Kadir Abdelkader Galy
Université Abdou Moumouni de Niamey ENS - Niger

Enseignant chercheur à l’École normale supérieure (ENS) de l’université Abdou Moumouni de Niamey. Docteur habilité en sciences de l’éducation, avec le grade de Maitre de Conférences du CAMES. A dirigé l’Institut de formation en Alphabétisation et Éducation Non formelle (IFAENF). Premier responsable du campus Numérique francophone de Niamey puis de celui de Dakar et Coordonnateur des 10 campus numériques de l’Afrique de l’Ouest au titre de l’AUF. Il a supervisé avec succès les deux programmes sectoriels du Niger auprès du Partenariat mondial pour l’Éducation. Il est le coordonnateur de Utifen (Usage des Technologies de l’Information et de la communication pour la formation des enseignants du Niger). Ce programme utilise le téléphone portable pour former en très grand nombre des enseignants de tout niveau. Il est membre du Conseil scientifique du programme Apprendre de l’Agence Universitaire de la Francophonie, un programme couvrant 24 pays.

Séance
C-J315
Heure
2022-05-05 11 h 00
Durée
20 minutes
Salle
522b