Évaluer à distance en science et technologie

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Évaluer à distance et mesurer les réels apprentissages des élèves? Utiliser la technologie pour l’évaluation? Cumuler des preuves d’apprentissages et produire des résultats qui rendent vraiment compte de la compétence de l’élève? Quel casse-tête! Cet atelier vise à faire le point sur ses propres pratiques évaluatives et sur sa conception et ses croyances au sujet de l’évaluation à distance. Nous aborderons les différents défis pédagogiques et mettrons de l’avant certaines pratiques gagnantes afin de mettre l’évaluation au service de l’apprentissage et de rendre visible le développement des compétences des élèves en science et technologie.
Auteur(s)
Geneviève Trudel
RÉCIT MST - Canada

Diplômée de l’UQAM au baccalauréat en enseignement des sciences, j’ai œuvré au 2e cycle du secondaire en Science à l’école secondaire Joséphine-Dandurand. En 2013, j’ai plongé dans l'univers de la pédagogie inversée. J’ai ainsi découvert le monde de la technopédagogie. J’ai intégré l’équipe du RÉCIT local au CSSDHR comme conseillère pédagogique en 2019. En 2020, la mise en œuvre d’une école virtuelle m’a permis de réfléchir à des solutions au sujet des différents défis qu’impose une formation à distance. Finalement, en octobre 2021 je me suis jointe à l’équipe du service national du RÉCIT MST. Ainsi, je peux combiner mes compétences d’enseignante de science à celles de l’enseignement et de l’évaluation en contexte virtuel afin de mettre en place la formation à distance en Science et Technologie.

Sonya Fiset
RÉCIT MST - Canada

Diplômée en éducation préscolaire et primaire (BEPP) avec un certificat en sciences et un en mathématiques, j’ai enseigné pendant huit ans les mathématiques et les sciences au secondaire. Par la suite, j’ai enseigné quelques années au préscolaire, puis j’ai été titulaire au primaire pour la plus grande partie de ma carrière. En 2016, je suis devenue conseillère pédagogique RÉCIT local du CSS de la Capitale et j’ai particulièrement développé une expertise en robotique et en programmation. À l’automne 2018, avec l’arrivée du PAN, j’ai joint l’équipe du service national du RÉCIT dans le domaine de la Mathématique, de la Science et de la Technologie (MST). Mon mandat est maintenant d’accompagner le personnel des CSS francophones du Québec afin de faire vivre le PAN.

Séance
S-J305
Heure
2022-05-05 11 h 45
Durée
30 minutes
Salle
513e