Algorithme et polarisation : évitable le trou du lapin?

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Les médias sociaux offrent des occasions inédites de se regrouper. Comme l’expérience utilisateur proposée par ces plateformes mène inexorablement à naviguer en eau de plus en plus connue, la polarisation des idées est un effet qui semble inévitable. Quel levier possédons-nous comme éducateurs (et comme humains) pour redonner du pouvoir à nos élèves? Comment faire en sorte d’éviter le trou du lapin ?
Auteur(s)
Annie Turbide
RÉCIT – service national – Domaine du développement de la personne - Canada

Annie Turbide compte 15 années d’expérience d’enseignement dans les classes de la région de Québec auprès de clientèles variées. Après deux années au MEES pour offrir de la formation continue sur le programme d’éthique et culture religieuse, elle met à profit son expertise auprès de la dynamique équipe de conseillers pédagogiques du RÉCIT développement de la personne. Elle s’intéresse particulièrement aux apports d’outils numériques dans l’actualisation de l’acte pédagogique ainsi qu’aux enjeux que présente l’ère du numérique quant au rôle de l’école québécoise.

Marjorie Paradis
RÉCIT – service national – Domaine du développement de la personne - Canada

Marjorie Paradis a enseigné l’Éthique et culture religieuse (ECR) pendant dix années avant d'intégrer la dynamique équipe de conseillers pédagogiques au service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. Elle accompagne les acteurs du réseau scolaire à la mise en oeuvre du programme ECR et au développement de la citoyenneté à l'ère du numérique chez les élèves du Québec.

Séance
S-J404
Heure
2022-05-05 14 h 15
Durée
30 minutes
Salle
510b