Bippez, bougez et apprenez !
Sommet du numérique
Atelier pratique
Résumé
Comment motiver et faire bouger nos étudiants ? Après avoir expérimenté les potentialités du géocaching, nous avons rapidement été rattrapé par ses contraintes. C’est pourquoi, nous avons élaboré notre propre outil de géocaching pédagogique : Bipper. L’outil vise à faire trouver des balises virtuelles ou réelles aux élèves et de les « bipper » (déverrouiller).
À l’aide de son ordinateur ou de son téléphone, l’enseignant place des balises virtuelles sur une carte. Et crée s’il le souhaite des questions liées à chaque balise. Un QR code est généré et diffusé aux étudiants. Ces derniers activent les données cellulaires et la géolocalisation de leur smartphone, scannent le QR code reçu et se mettent en quête des balises. Au bon endroit, le bipper se déverrouille et la question est posée. Via le compte, l’enseignant peut vérifier si tous les bippers ont été trouvés, si les réponses sont justes, mais aussi le temps mis pour y arriver. Bipper peut être utilisé dans le cadre de différents cours (éducation physique, études du milieu) : placer des bippers dans des points stratégiques à observer ; répondre à des questions permettant la découverte d’un lieu, de traces du passé, ou encore l’observation d’un paysage.
Auteur.e.s
Haute Ecole Robert Schuman - Belgique
Fabian Demily
Instituteur préscolaire et licencié en Sciences de l’Éducation
Technopédagogue à la Haute Ecole Robert Schuman (Belgique)
Séance
S-V306
Heure
2022-05-06 11 h 10
Durée
60 minutes
Salle
513e