Assurer un encadrement de qualité en formation à distance : un outil sur mesure pour guider vos réflexions

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Par l’entremise de son comité FAD, le regroupement FADIO (Formation à distance interordres Bas-St-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) a dressé une liste d’éléments favorisant un encadrement de qualité pour les apprenants à distance. Ce sujet demeure une préoccupation pour les différents acteurs du milieu de l’éducation. C’est pourquoi cette thématique a été ciblée par les membres de FADIO, afin d’avoir accès à un outil clé en main (nommé Recto-Verso) offrant des pistes de réflexion quant à l’encadrement offert dans leurs établissements. Cet outil, destiné à tous les acteurs éducatifs en FAD, a pour principal objectif de susciter la réflexion, la discussion, la collaboration, la coordination et l’orientation des actions lors de la mise en place ou de la mise à jour des mesures institutionnelles, de programme et de cours pour l’encadrement des apprenants à distance. Dans cette présentation, la démarche itérative pour la création des critères de qualité sera décrite et appuyée d’exemples concrets. Le résultat final vous sera également partagé. Son utilisation en contexte pédagogique vise à faciliter l’implantation, le contrôle et le développement de la formation à distance dans les établissements d’enseignement de tous les ordres et à répondre aux besoins des acteurs de l’éducation sur différents volets.
Auteur(s)
Marie-Eve Gonthier
Université du Québec à Rimouski - Canada

Marie-Eve Gonthier, Ph.D, est conseillère en pédagogie et en technopédagogie à l’Université du Québec à Rimouski. Elle est également chargée de cours à l’unité départementale des sciences de l’éducation. Enseignante en adaptation scolaire de formation, elle détient une maîtrise et un doctorat en éducation, centrés sur la didactique du français et sur l’utilisation des technologies en milieu scolaire.

Véronique Laflamme
FADIO - Canada

Véronique Laflamme est gestionnaire de projets pour le regroupement FADIO (Formation à distance interordres Bas-St-Laurent-Gaspésie-Île-De-La-Madeleine). Elle est également étudiante à la maîtrise en éducation et s’intéresse à la perception des enseignant.es des deuxième et troisième cycles du primaire de la valeur ajoutée de l'intégration des TIC dans leurs pratiques. Enseignante en éducation préscolaire et en enseignement primaire de formation, elle a aussi travaillé comme conseillère pédagogique en mathématique et en technopédagogie au secteur des jeunes.

Séance
S-V304
Heure
2022-05-06 11 h 10
Durée
30 minutes
Salle
510d