Enseignants issus de l’immigration : responsabilités des acteurs et stratégies de soutien à l’insertion interculturelle

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Résumé
La recherche s’intéresse de plus en plus à ces enseignants qui entrent en exercice dans les écoles canadiennes après avoir effectué une mise à niveau des qualifications en enseignement acquises dans leur pays d’origine ou après avoir suivi un programme complet de formation des maitres dans leur province d’adoption. De nombreux défis se présentent cependant à eux en termes d’appropriation du contexte d’enseignement et du développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des pratiques pédagogiques préconisées dans leur nouveau milieu de travail. Par ailleurs, le développement d’une nouvelle identité professionnelle en contexte d’interculturalité, pour certains, ou le remaniement de l’identité d’enseignant acquise à l’étranger, pour d’autres, s’ajoute à ce parcours du conquérant. Bien que les pratiques visant à soutenir l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants aient été largement documentées par la recherche (orientation, mentorat, perfectionnement), les écrits s’intéressant aux responsabilités des principaux acteurs concernés par l’insertion professionnelle (directions, collègues et enseignants en insertion) et les stratégies mobilisées pour soutenir et accompagner cette insertion sont rares. Lors de ce symposium, des chercheurs discuteront des pratiques les plus prometteuses pour une insertion interculturelle réussie.
Organisateur.e.s
Claire Duchesne
Université d'Ottawa - Canada

Claire Duchesne est professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, en Ontario. Ses intérêts de recherche portent sur les questions associées à la formation et à l’apprentissage des adultes, particulièrement en ce qui a trait à l’apprentissage transformateur, aux transitions professionnelles et à l’interculturalité. Elle a conduit des recherches sur l’insertion professionnelle et l’accompagnement des enseignants issus de l’immigration et, plus récemment, sur l’insertion professionnelle des nouveaux professeurs d’université.

William Tcheumtchoua Nzali
Université d'Ottawa - Canada

William Tcheumtchoua Nzali est étudiant doctorant en éducation à l'Université d'Ottawa. Il s'intéresse aux rôles et aux responsabilités des enseignants issus de l'immigration en insertion professionnelle.

Séance
C-J408 et C-J508
Durée
175 minutes
Salle
512h

Communications