Un écosystème sur mesure au service du développement professionnel

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Comment aider les enseignants à maintenir leurs connaissances et compétences à jour dans une dynamique d’évolution accélérée des savoirs et savoir-faire ? Comment aider les professeurs à acquérir et développer de nouvelles compétences au bon moment, en fonction des contraintes rencontrées sur le terrain ? Face à ces questions, l’approche par « à coups », sur des temps concentrés sur quelques heures ou quelques jours, rencontre de plus en plus de limites. C’est un changement de paradigme qui est à opérer pour permettre à chacun d’entrer dans une dynamique de questionnement et de recherche de solution en continu. Maintenant, sous quelles formes et comment sortir des chemins de formation préétablis, certes d’un incroyable confort de pensée et d’action mais terriblement limitant ? L'organisation Mission laïque française, association reconnue d'intérêt public a créé un écosystème de développement professionnel à disposition de l'ensemble de ses 4000 personnels. Six dispositifs de développement professionnel sont ouverts depuis désormais 5 ans et font la part belle aux apprentissages entre pairs, avec des experts et des universités. Chacun peut changer de rôle et devenir tour à tour chercheur, leader, accompagnateur, concepteur, formateur… Le numérique est ici l’incontournable hub à l’ensemble de cet écosystème.
Auteur(s)
Julie Higounet
Mission laique francaise - France

Je suis depuis septembre 2019 responsable du pôle de développement professionnel pour l'ensemble des réseaux de la mission laïque française. J'ai auparavant occupé les fonctions de : Conseiller pédagogique Mlf pour la zone amérique du nord, (USA et Canada) Chef de projet à la direction du numérique éducatif (France) Directrice pédagogique pour le lycée international de Los Angeles (USA) Chef d'établissement, Santa Cruz, (Bolivie) Conseiller pédagogique en circonscription (France) Mission Laïque française: Association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, la Mission laïque française est à la tête d’un réseau de 108 établissements d’enseignement français à l’étranger scolarisant plus de 61 000 élèves dans 37 pays. Par ailleurs, elle agit en tant qu'opérateur de l'Etat et/ou d'entreprises dans le cadre d'actions de coopération éducative. Pour l'année 2021-2022, on en dénombre 23.

Audrey Bertin
Mission laique francaise - Espagne

Après avoir été conseillère pédagogique en circonscriptions, Audrey Bertin à été consécutivement directrice d'école dans le sud du Maroc, Conseillère pédagogique pour le réseau OSUI et aujourd'hui conseillère pédagogique pour le réseau Espagne.

Marc Zemmouche
Mission laique francaise - Maroc

Après avoir été consécutivement conseiller pédagogique en Amérique du Sud et en Espagne, Marc Zemmouche est aujourd'hui conseiller pédagogique pour l'ensemble du réseau des établissements du réseau OSUI ( Maroc) de la Mission laïque française.

Ellen Burdge
Mission laique francaise - États-unis

Après avoir été enseignante en Amérique du sud, en Asie et en Europe, puis spécialiste et chargée des programmes et du développement professionnels pour des établissements internationaux, Ellen Burdge est aujourd'hui conseillère pédagogique pour les réseau mlfamerica.

Séance
S-J406
Heure
2022-05-05 14 h 15
Durée
30 minutes
Salle
513e