Documenter le corps de l’apprenant : quels enjeux pour le chercheur ? Entre espaces et méthodes.
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication vise à présenter un regard croisé une recension de littérature sur les méthodologies mises en œuvre pour documenter le corps apprenant et une étude réalisée en France qui mobilise une approche phénoménographique (Piette, 2013) à partir de vidéos de cours d’éducation physique et sportive, de données ethnographiques et d’entretiens notamment de deux adolescentes en surpoids. Sera soulevée la question de l’intercorporalité comme « ce qui se passe de corps à corps, dans l’invisible d’abord, et qui cherche à se rendre visible à travers différentes manifestations qui affectent dans son corps et dans son état intérieur » (Delacroix, 2011, p. 53). Comment peut-on documenter le corps de l’apprenant, où, avec qui, avec quels outils méthodologiques ? Comment l’analyse du mouvement (par ex. celle de Laban, 2003) co-existe-t-elle au sein des méthodologies de recueil et d’analyse de données qualitatives ? S’agit-il d’une superposition, d’une autonomie ou d’une complémentarité ? Quel est le grain du regard que posent les chercheures avec ou sans accès au discours des apprenant.e.s ?
Auteur.e.s
HEP Vaud - Suisse
Professeur d’EPS, puis formatrice à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) devenu ensuite Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) à Strasbourg, Lisa Lefèvre a formé pendant 12 ans aux métiers de professeur des écoles, de professeur d’EPS et d’enseignant spécialisé. Elle était également investie dans la formation continue auprès des maîtres-formateurs et des directeurs et dans des responsabilités administratives et pédagogiques (Master spécialisé, chargée de mission danse). Lisa Lefèvre a poursuivi en parallèle des études en Sciences sociales du sport et a obtenu un Master STAPS Activités Physiques Adaptées et Santé (2011) et un doctorat (2019). Sa thèse porte sur les expériences corporelles des adolescents obèses en EPS : entre agir et subir les contraintes normatives. Elle s’intéresse aux expériences des adolescents et à leur pouvoir d’agir, à la présence corporelle des enseignants, l'obésité et à l’accompagnement de pratiques pédagogiques inclusives.
HEP Vaud - Suisse
Delphine Odier-Guedj a commencé sa carrière comme enseignante en primaire à Paris (français langue seconde et éducation spécialisée). Elle a travaillé à l'Université du Québec à Montréal pendant 12 ans avant d'arriver à l'Université Monash (Melbourne) en janvier 2019. Elle embrasse la diversité comme une valeur incomparable pour la société. S'appuyant sur un large éventail de recherches et de théories à la jonction entre la didactique, la sociolinguistique et les études sur le mouvement corporel, son travail vise à promouvoir les principes des droits de l'Homme, la justice sociale, les collaborations et l'inclusion. Elle mène des recherches sur les pédagogies interactionnelles et les méthodes de différenciation dans les classes pour répondre aux besoins des élèves, avec un intérêt particulier pour les facteurs contextuels et culturels qui favorisent ou entravent l'apprentissage de la langue orale et écrite dans les écoles maternelles et primaires. Elle s'intéresse aux changements dans les pratiques des enseignants et plus particulièrement à leur façon d'introduire la culture à travers les livres d'images, la danse et le théâtre.
Séance
C-J319
Heure
2022-05-05 11 h 20
Durée
20 minutes
Salle
521a