La vidéo 360° : nouvel outil de formation

Sommet du numérique
« Mains sur le numérique »
Résumé
La vidéo est utilisée de longue date dans la formation des enseignants et depuis moins de dix ans se développe un nouvel outil en formation des enseignants : la vidéo 360° (Kosko et al., 2021 ; Roche et al., 2021). Ce nouveau type de vidéo permet de plonger les enseignants en formation initiale dans des contextes de classe sans y être présent physiquement. Contrairement à la vidéo 2D, la vidéo 360° offre la possibilité à celui qui visionne la vidéo de choisir lui-même les angles de visionnement mais aussi d'explorer des situations de classe. Ce type de ressource peut s'avérer particulièrement utile en amont de stages pour découvrir des milieux professionnels mais aussi en accompagnement de la formation professionnelle.
Auteur(s)
Cathy Rolland
Laboratoire ACTÉ, Université Clermont Auvergne - France

Lionel Roche
Université Mohammed VI Polytechnique - Maroc

Lionel Roche est professeur assistant en sciences de l’éducation et techno-pédagogie à l'Institut des Sciences de l'Éducation de l'Université Mohammed VI Polytechnique (Benguérir, Maroc). Il a été professeur d'éducation physique en établissement scolaire en France, et enseignant-chercheur à l'Université Clermont Auvergne (France), au sein du laboratoire ACTé. Il agit dans la formation des enseignants depuis de nombreuses années. Ses travaux portent sur la conception et l'usage de dispositifs de vidéo-formation centrés sur l'analyse de pratiques professionnelles, sur les usages du numériques en situations d’enseignement en classe et sur l’usage et l’intégration des technologies immersives dans des dispositifs hybrides de formation.

Séance
S-J401
Heure
2022-05-05 13 h 45
Durée
90 minutes
Salle
Foyer 510