Prendre racine dans le numérique

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Pierre d’assise des compétences professionnelles de l’enseignant, le rôle de médiateur et de médiatrice d’éléments de culture est sans contredit influencé par l’ère du numérique. Comment les enseignants peuvent-ils déjouer les algorithmes qui engendrent le phénomène de bulle culturelle? Quelles nouvelles exigences apporte l’ère du numérique sur la posture et les attitudes du médiateur et de la médiatrice d’éléments de culture? Quelles opportunités peut offrir le numérique dans la diffusion culturelle et l’ouverture à l’autre? Par des exemples concrets et des pistes de réflexion, cet atelier invite à poser un regard nouveau sur nos choix pédagogiques et leur portée.
Auteur(s)
Annie Turbide
RÉCIT – service national – Domaine du développement de la personne - Canada

Annie Turbide compte 15 années d’expérience d’enseignement dans les classes de la région de Québec auprès de clientèles variées. Après deux années au MEES pour offrir de la formation continue sur le programme d’éthique et culture religieuse, elle met à profit son expertise auprès de la dynamique équipe de conseillers pédagogiques du RÉCIT développement de la personne. Elle s’intéresse particulièrement aux apports d’outils numériques dans l’actualisation de l’acte pédagogique ainsi qu’aux enjeux que présente l’ère du numérique quant au rôle de l’école québécoise.

Marjorie Paradis
RÉCIT – service national – Domaine du développement de la personne - Canada

Marjorie Paradis a enseigné l’Éthique et culture religieuse (ECR) pendant dix années avant d'intégrer la dynamique équipe de conseillers pédagogiques au service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. Elle accompagne les acteurs du réseau scolaire à la mise en oeuvre du programme ECR et au développement de la citoyenneté à l'ère du numérique chez les élèves du Québec.

Séance
S-J506
Heure
2022-05-05 15 h 45
Durée
30 minutes
Salle
510c