L’utilisation de l’intelligence artificielle en éducation : à quoi peut-on s’attendre?

Sommet du numérique
Atelier d’un partenaire
Résumé
Toujours en évolution, la GRICS travaille activement à la création de produits qui s’ajouteront à sa nouvelle famille de produits en gestion de données, Mozaïk-Data. Depuis quelques mois, notre clientèle a vue l’apparition de deux nouveaux produits : Mozaïk-dVision et Mozaïk-dStudio, destinés à faciliter la prise de décisions éclairées au sein des organismes scolaires et des établissements d’enseignement pour soutenir la réussite éducative des élèves. Les organismes scolaires bénéficient d’un accès simplifié et sécuritaire à leurs données, qui sont traitées et diffusées dans des outils modernes d’aide à la décision. Tableaux de bord, prédictions élaborées grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle et personnalisation de rapports leur permettent d'obtenir des indicateurs sur les problématiques liées à la gestion scolaire, pédagogique et administrative. Les possibilités offertes par les données et l’intelligence artificielle sont nombreuses, mais nous sommes conscients que leur utilisation doit être judicieuse et adaptée aux besoins des éducateurs travaillant auprès des élèves. Comment ces nouveaux outils viendront aider les organismes scolaires dans leur mission ? Y a-t-il des risques de biais dans les algorithmes qui pourraient influencer les résultats. Certains parlent d’un effet Pygmalion avec ce type d’outil. Qu’en est-il? Nous vous proposons de venir échanger avec nous sur ce sujet d’actualité.
Auteur(s)
Roberto Bacos Junior
GRICS - Canada

Roberto a rejoint la GRICS depuis maintenant 4 ans. Il travaillait dans le développement de nouvelles solutions logicielles pour l’IoT avant de rejoindre la GRICS. Au début, dans l'équipe d'analystes de la suite Mozaïk-Data, Roberto a participé aux projets entourant la mise en place des nouvelles solutions en intelligence d’affaires, la gouvernance de données, et les analyses sur les données des produits GRICS. Actuellement, il est le propriétaire de produits en intelligence d'affaires et intelligence artificielle de la suite Mozaïk-Data : Plateforme Espace Données, Mozaïk-dVision et Mozaïk-dStudio.

Nesrine Zemirli
Grics - Canada

Ingénieur de formation, titulaire d'un doctorat et d'un master professionnel en gestion de projets technologiques, madame Nesrine Zemirli a occupé divers postes, à l'international et au Canada, en tant que gestionnaire, chargée en développement des affaires, experte en IA appliquée, scientifique de données, professeure et recherche, tant dans des institutions publiques que privées. Par son expertise, elle a développé une démarche proactive d'innovation holistique en intelligence artificielle adaptée aux besoins et tendances du marché. Elle a accompagné plusieurs entreprises dans leur transformation digitale et mené plusieurs projets d’envergure en IA appliquée dans plusieurs domaines industriels. Impliqué activement dans le secteur de l'éducation, elle a collaboré dans plusieurs projets d’innovation pédagogique pour la formation des élèves et des professionnels en Science de données et Intelligence Artificielle appliquée au Québec et à l’international.

Séance
S-J302
Heure
2022-05-05 11 h 15
Durée
60 minutes
Salle
510d