Offre de formation universitaire et précarité d’emploi : des facteurs à mieux saisir pour contrer la pénurie du personnel enseignant à la formation générale des adultes

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Dans tout le réseau scolaire, le personnel enseignant de la formation générale des adultes (FGA) est celui qui compte le plus de personnes à statuts d’emploi précaires (IRIS, 2018). Il serait aussi le plus âgé (MEQ, 2015). Ces facteurs, et d’autres encore, peuvent favoriser les difficultés de recrutement et de maintien du personnel et accentuer la pénurie actuelle dans ce secteur. Un autre facteur important concerne les lacunes de l’offre de formation universitaire initiale (Voyer et al. 2012). Notre communication vise à exposer les insuffisances de l’offre de formation universitaire pour l’enseignement à la FGA et à questionner l’influence de cette situation sur les parcours d’emploi et le recrutement du personnel. Nous présenterons les différents modèles de formation ayant servi à ce jour pour former ces enseignants. Avec des données qualitatives issues d’études de cas, nous décrirons des parcours d’emploi et de formation typiques du personnel enseignant à la FGA. Nous explorerons quelques pistes d’action concernant la nécessité d’actualiser les dispositifs de gestion de la formation universitaire en enseignement en soulignant les enjeux d’insertion et de maintien dans la carrière enseignante à la FGA.
Auteur.e.s
Brigitte Voyer
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Chercheure au CRIFPE

Bernard Wentzel
Université Laval - Canada

Bernard Wentzel est professeur à l'Université Laval

Séance
C-V201
Heure
2022-05-06 10 h 05
Durée
30 minutes
Salle
510b