Offrir un destin politique à la souffrance au travail
     Colloque du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
    
            Symposium
        
    
    Résumé
     Plusieurs recherches ont, par le passé, permis d’identifier des situations à risque pour la santé mentale du personnel scolaire. Rappelons-les : lourdeur excessive de la charge d’enseignement, non-reconnaissance de la profession – et de l’éducation en général –, pressions de toutes parts, violences, bureaucratie, précarité d’emploi, isolement. Lorsque ces situations persistent, que se dissout l’espoir d’échapper à la souffrance qu’elles entrainent et qu’il devient nécessaire de la tolérer ou de s’y résigner, cette souffrance devient pathogène. Différents symptômes physico-psychologiques (p. ex., anxiété, troubles du sommeil) ou organisationnels (p. ex., absentéisme, violence) peuvent alors émerger, advenant comme « une invention vitale, une solution de compromis trouvée pour supporter une vie, sans la vivre tout à fait ». Les sources des problèmes sont ainsi tues, mais continuent pourtant d’agir. La fuite constitue alors souvent la voie de survie. Politiser la souffrance au travail, c’est lui donner une portée d’affaires communes et « un potentiel d’action pour permettre aux gens qui ont opté pour cette noble profession d’y rester et de s’y développer, sans que ce soit au prix de leur santé ». Suivant la réflexion développée par Périlleux, la souffrance peut être « retournée » en capacité d’agir, pour transformer son milieu en source de santé. C’est à partir de cette thèse que notre communication jettera un regard sur le phénomène actuel de pénurie du personnel enseignant.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                
                    
                    Fédération autonome de l’enseignement (FAE) - Canada
                    
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université Laval - Canada
                    
                 
             
             
                
    
    Séance
    
        C-V301    
            Heure
        2022-05-06 11 h 00
    
    
        Durée
        
            30 minutes        
            Salle
        
            510b