OLOfusion combine les outils visuels, tactiles et numériques, afin d'optimiser l'apprentissage de l'heure auprès des jeunes

Sommet du numérique
Atelier d’un partenaire
Résumé
L’apprentissage de l’horloge analogique est reconnu comme étant un sujet mathématique difficile à expliquer et à comprendre. Par ailleurs, le téléphone intelligent, utilisé massivement, a un impact indéniable sur l’utilisation quotidien de l’horloge analogique. Sans oublier le fait que la pandémie a causé un retard scolaire important. Il devient alors tentant d’escamoter l’apprentissage de l’heure en classe. Mais pourquoi doit-on apprendre à lire l’heure sur une horloge analogique? Deux points majeurs : 1) l’apprentissage de l’horloge analogique est essentiel pour une réelle compréhension du temps qui passe; 2) savoir lire l’heure sur une horloge analogique permet de développer les compétences logico-mathématiques. Il apparaît donc évident que les outils utilisés par les enseignants en classe se doivent d’être efficaces et permettre au plus grand nombre de comprendre ce concept clé. La question maintenant est de trouver une façon de moderniser cet outil datant de 4000 ans, afin de l’adapter à notre réalité actuelle. C’est le défi qu’OLOfusion a choisi de relever. Nous vous démontrerons comment le design et la diversité des produits offerts par OLOfusion facilitent l’apprentissage des apprenants et le travail des formateurs, rendant ainsi plus accessible l’apport mathématique que peut procurer la maîtrise de ce concept.
Auteur(s)
Geneviève Guindon
OLOfusion - Canada

Geneviève Guindon, CPA, CMA, a d’abord complété un baccalauréat en Agro-économie à l’Université Laval. Elle obtient ensuite son titre CPA. Au cours de ces études, Mme Guindon travaille à titre de stagiaire d’enseignement : ce mandat lui permet de remporter un premier prix au concours FLIPE des HEC de Montréal. Après la fin de ses études, de 2007 à 2017, Geneviève occupe des fonctions professionnelles en comptabilité chez Desjardins. Maintenant, maman de 3 enfants en âge scolaire, elle constate que ses 2 filles éprouvent des difficultés en mathématiques, ce qui n’est pas le cas de son fils. Elle fait des lectures approfondies sur le sujet et constate le manque de ressources efficaces pour apprendre à lire l’heure analogique. Suite à ce constat, elle lance son entreprise OLOfusion en janvier 2018. Geneviève est membre de l’EDTEQ et a débuté une maîtrise en Technologie éducative, à l’Université Laval, en janvier 2022.

Séance
S-J505
Heure
2022-05-05 15 h 45
Durée
30 minutes
Salle
513f