La citoyenneté : ici et maintenant

Sommet du numérique
Conférence principale / d'ouverture
Résumé
L’ère du numérique transforme notre exercice de la citoyenneté : nos identités se structurent à travers nos interactions en ligne, notre vision du monde se construit au contact d’une marée d’information et notre pouvoir d’action s’en trouve à la fois amplifié et atrophié. Pédagogues et élèves sont appelés à unir leurs forces pour faire face à ces défis de taille. Cette mission, si vous l’acceptez, commence ici et maintenant !
Auteur(s)
Alexandre Chenette
RECIT - Canada

Alexandre Chenette a le privilège d’enseigner l’éthique et la philosophie à des jeunes passionnants et passionnés depuis bientôt 15 ans. Il est aussi conseiller pédagogique, conférencier, consultant et concepteur d’expériences d’apprentissage au RÉCIT national (Québec, Canada). Ses champs d’intérêt sont les enjeux éthiques et le développement de la citoyenneté à l’ère du numérique, la pensée critique, la philosophie, l’intelligence artificielle, le jeu vidéo et la ludicisation en éducation, la réalité étendue, la formation à distance et l’avenir de l’éducation. Il collabore à la recherche et à la formation initiale en éducation avec diverses universités québécoises. Son but a toujours été de donner à ses élèves le goût d'apprendre, de réfléchir, de connaître, d'acquérir une vaste culture générale et de développer leur pensée critique. Le numérique s'est toujours avéré un outil précieux et un allié efficace dans la poursuite de ses intentions pédagogiques.

Marjorie Paradis
RÉCIT – service national – Domaine du développement de la personne - Canada

Marjorie Paradis a enseigné l’Éthique et culture religieuse (ECR) pendant dix années avant d'intégrer la dynamique équipe de conseillers pédagogiques au service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. Elle accompagne les acteurs du réseau scolaire à la mise en oeuvre du programme ECR et au développement de la citoyenneté à l'ère du numérique chez les élèves du Québec.

Annie Turbide
RÉCIT – service national – Domaine du développement de la personne - Canada

Annie Turbide compte 15 années d’expérience d’enseignement dans les classes de la région de Québec auprès de clientèles variées. Après deux années au MEES pour offrir de la formation continue sur le programme d’éthique et culture religieuse, elle met à profit son expertise auprès de la dynamique équipe de conseillers pédagogiques du RÉCIT développement de la personne. Elle s’intéresse particulièrement aux apports d’outils numériques dans l’actualisation de l’acte pédagogique ainsi qu’aux enjeux que présente l’ère du numérique quant au rôle de l’école québécoise.

Alexandre Lanoix
Université de Montréal - Canada

Alexandre Lanoix détient un doctorat en didactique des sciences humaines de l’Université de Montréal. Au cours de ses recherches, il s’est intéressé à la place de la nation dans l’enseignement de l’histoire et aux représentations sociales des enseignants d’histoire. Depuis plusieurs années, il oeuvre à la formation initiale et continue des enseignants de sciences humaines au primaire et au secondaire.

Séance
S-J101
Heure
2022-05-05 8 h 50
Durée
45 minutes
Salle
710a