Démarche de conception d'un matériel d'enseignement de citoyenneté numérique

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Dans le paysage scolaire suisse romand, le concept de citoyenneté numérique s’impose, au côté de celui de culture numérique, comme finalité du nouveau plan d’études Éducation Numérique (PER EdNum) (CIIP, 2021). Afin d’encourager le développement de ces compétences chez les élèves, un matériel pédagogique de citoyenneté numérique intitulé « Mon passeport pour le Web » a été élaboré. Les définitions de ce concept proposées dans la littérature ont permis d’identifier les enjeux sociaux et éducatifs inhérents à son opérationnalisation au sein des classes (Carretero et al., 2017 ; Ribble, 2015). Les séquences pédagogiques ont été conçues en vue de diversifier les pratiques d'enseignement en littératie médiatique et en éducation numérique dans une approche positive à travers la réflexion sur le bon usage des outils numériques et les éventuels risques à éviter. À la fin de ces séquences, les apprenant·e·s auront leur Passeport pour le Web attestant des droits et des responsabilités à travers l'expérience vécue et la mise en situation. L’objectif est de proposer des ressources et scénarios pédagogiques qui encouragent l’émergence de compétences essentielles à de futur·e·s citoyen·ne·s numériques responsables, informé·e·s et protégé·e·s. Cette communication sera l'occasion de présenter la démarche de conception de ce matériel d'enseignement.
Auteur(s)
Ania Tadlaoui-Brahmi
Haute Ecole Pédagogique de Fribourg - Suisse

Collaboratrice scientifique auprès du centre de recherche sur l'enseignement/apprentissage soutenu par la technologie numérique (CRE/ATE) à la Haute école pédagogique de Fribourg (Suisse). Développement d'un projet de doctorat autour des études de genre et de la citoyenneté numérique.

Kostanca Cuko
Haute Ecole Pédagogique de Fribourg - Suisse

Kostanca Cuko est professeure à la Haute école pédagogique de Fribourg (Suisse) et collaboratrice scientifique pour le centre de recherche sur l'enseignement/apprentissage soutenu par la technologie numérique (CRE/ATE). Ses recherches portent sur la citoyenneté numérique, l'intégration et l'utilisation réfléchie de la technologie numérique dans l'éducation en tant qu'outil d'enseignement, de régulation et d'autorégulation.

Lionel Alvarez
Haute Ecole pédagogique Fribourg | Université de Fribourg - Suisse

Prof. HEP Dr Alvarez Lionel est responsable du centre de recherche sur l'enseignement/apprentissage soutenu par la technologie numérique (CRE/ATE), professeur à la Haute école pédagogique de Fribourg (Suisse). Ses recherches portent principalement sur l'apprentissage assisté par la technologie, la technologie et la conception universelle de l'apprentissage, et la citoyenneté numérique.

Ressources complémentaires
Séance
S-J506
Heure
2022-05-05 16 h 15
Durée
30 minutes
Salle
510c