La communication au cœur de la réussite éducative

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Le fait que la compétence à communiquer de façon appropriée constitue une des compétences transversales mises de l’avant par le programme de formation de l’école québécoise démontre son importance au sein de notre société. Ainsi, à travers ses interactions sociales dans ses différents milieux de vie, l’enfant apprend à développer ses habiletés communicationnelles dont font notamment partie les habiletés langagières à l’oral et à l’écrit. Un développement harmonieux de ces habiletés favorisera son intégration scolaire, sociale et, ultimement, son insertion professionnelle. Toutefois, certaines personnes rencontrent des obstacles dans le développement de leur compétence à communiquer dont il faut se préoccuper afin de les soutenir efficacement à travers leur parcours. Sur un continuum allant de l’âge préscolaire jusqu’au jeune adulte en fin de parcours scolaire, ce symposium met en lumière le fruit du travail de chercheurs qui s’intéressent aux relations entre la communication et le fonctionnement des individus en contexte éducatif. Il offre un espace de réflexion sur les pratiques éducatives qui soutiennent le développement du langage et de la communication et qui favorisent une transition optimale vers la vie adulte.
Organisateur.e.s
Oxana Leonti
Université de Montréal - Canada

Oxana Leonti détient un doctorat en éducation de l’Université de Montréal et travaille actuellement comme chargée de cours. La réussite éducative des élèves ayant des difficultés et des troubles langagiers est au cœur de ses réflexions. Plus précisément, elle s'intéresse à l'apprentissage de la langue écrite chez cette population d'apprenants. De plus, elle a un intérêt marqué pour le sujet des processus de classements scolaires impliquant les élèves ayant des difficultés et des troubles langagiers.

Tania Carpentier
Université de Montréal - Canada

Titulaire d’une maîtrise professionnelle en orthophonie de l’Université de Montréal, Tania Carpentier œuvre depuis plus d’une dizaine d’années auprès des jeunes en difficulté en milieu scolaire. Elle poursuit actuellement un doctorat en psychopédagogie à l’Université de Montréal sous la direction de Pre Nadia Desbiens. Elle est également membre étudiante du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles et membre étudiante experte pour le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Sur le plan de la recherche, Madame Carpentier s’intéresse plus spécifiquement aux relations entre la communication et le comportement, ainsi qu’à l’intégration scolaire et sociale des élèves en difficulté.

Stefano Rezzonico
Université de Montréal - Canada

à venir

Séance
C-V319, C-V419 et C-V519
Durée
270 minutes
Salle
515b

Communications