Pour une éducation à la sexualité antioppressive et axée vers la justice sociale : recherches et pratiques

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
L’éducation à la sexualité (ÉS) en contexte scolaire est marquée par de profondes mutations, au Québec comme ailleurs. En effet, la pluralité des populations scolaires est constamment en évolution, est davantage reconnue et appelle à des ajustements. Ce constat prend tout son sens en contexte d’ÉS, alors que des sujets idéologiquement chargés et relevant de l’intimité sont discutés. Afin de prendre en compte cette pluralité, et ce, dans le respect des droits des élèves, des approches éducatives critiques des normes et des rapports de pouvoir entre les groupes minorisés et les groupes dominants ont été développées. Ce symposium se veut un lieu d’échange et de réflexion sur les défis et les perspectives à ce sujet, qui s’appuie sur les données issues de la recherche comme de la pratique. Les communications aborderont les défis et les perspectives pour le déploiement de l’ÉS sous plusieurs angles (méthodologique, empirique, pratique), tout en répondant aux questions suivantes : comment aborder l’éducation à la sexualité au sein de milieux pluriels afin que les pratiques soient antioppressives à l’égard des élèves ? Comment faire en sorte que les différentes personnes actrices de cette éducation se sentent à l’aise et compétentes dans leurs interventions ?
Organisateur.e.s
Geneviève Audet
Université du Québec à Montréal - Canada

Geneviève Audet est professeure au département d’éducation et de formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal. Titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation (CREDEF) et chercheure régulière à l’Institut universitaire Sherpa, ses intérêts de recherche portent sur l’éducation interculturelle, les relations école-famille immigrante-communauté, la prévention de la radicalisation violente et la formation des enseignant.e.s à cet égard.

Stéphanie Thibodeau
Université du Québec à Montréal - Canada

Stéphanie Thibodeau s'implique socialement et par le biais de la recherche pour une éducation antioppressive. Dans le cadre de son projet doctoral, ielle s'intéresse au traitement des sujets sensibles en éducation à la sexualité et à la prise en compte des personnes issues des groupes minorisés. Ielle coordonne également la Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité et de l’équité en éducation et en formation de l’UQAM.

Gabrielle Morin
Université du Québec à Montréal - Canada

Gabrielle Morin s'implique activement en éducation à la sexualité en contexte pluriethnique depuis maintenant 3 ans. Elle inscrit ses implications au carrefour du domaine professionnel, académique et communautaire. Elle termine cette année sa maîtrise en sexologie au profil recherche et intervention.

Séance
C-V221 et C-V321
Durée
160 minutes
Salle
514a

Communications