Présentation d’un dispositif de formation pour les formateur·trice·s d’enseignant·e·s : conception de vidéos pédagogiques

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Le Conseil des Hautes Écoles de Swissuniversities a approuvé la deuxième phase du programme de développement P8 « Renforcement des digital skills dans l’enseignement » en décembre 2020. Face à la complexité croissante d’acquérir des compétences technopédagogiques suffisamment développées pour former par/pour/avec des outils et sur des environnements numériques de travail (ENT), les hautes instances de la formation de la Suisse francophone sont face à la nécessité de soutenir le développement de ces compétences auprès de leur corps enseignant et de leurs étudiant·e·s (Plan d’études romand, CIIP, 2021). Notre communication présente le dispositif de formation conçu pour les formateur·trice·s des Hautes Écoles pédagogiques des cantons du Valais et de Fribourg. Il vise la progression de compétences d’intégration technopédagogiques pour enseigner et faire apprendre inspirées du modèle TPaCK (Mishra et Koehler, 2006). Nous abordons les défis rencontrés lors de l’enseignement à distance et en quoi le dispositif peut permettre d’y faire face. La thématique principale est la conception de vidéos pédagogiques selon, entre autres, les principes et lignes directrices pour optimiser l'apprentissage de Brame (2016) et les typologies d’usages pédagogiques de Laduron et Rappe (2019).
Auteur(s)
Corinne Ramillon
Haute Ecole Pédagogique du Valais - Suisse

Corinne Ramillon est professeure HEP et responsable du pôle pédagogique de l'UTIC à la Haute École Pédagogique du Valais (HEP-VS). Elle déploie son expérience professionnelle au service de la réflexion à l’intégration technopédagogique sur plusieurs axes : l’accompagnement des enseignant·e·s en école primaire, la formation initiale des enseignant·e·s pour la scolarité obligatoire et post-obligatoire, la formation continue du corps enseignant ainsi que la recherche et développement dans le domaine des Digital Skills. Actuellement en thèse, sous la direction de la Prof. Mireille Betrancourt (TECFA, UniGE), elle observe, analyse, développe et soutient l’intégration technopédagogique en vue de permettre la progression des compétences d'intégration technopédagogiques des formateur·trice·s d'enseignant·e·s.

Ania Tadlaoui-Brahmi
Haute Ecole Pédagogique de Fribourg - Suisse

Collaboratrice scientifique auprès du centre de recherche sur l'enseignement/apprentissage soutenu par la technologie numérique (CRE/ATE) à la Haute école pédagogique de Fribourg (Suisse). Développement d'un projet de doctorat autour des études de genre et de la citoyenneté numérique.

Séance
S-J306
Heure
2022-05-05 11 h 45
Durée
30 minutes
Salle
510b