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CCDMD

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), géré par le collège de Maisonneuve, est un centre de production de ressources numériques et de documents imprimés conçus à l'intention du personnel enseignant et des étudiants de l'ensemble du réseau collégial du Québec.

Tel :. 514-873-2200

Site :. https://www.ccdmd.qc.ca

Courriel :. info@ccdmd.qc.ca

Nos représentants

Geneviève Côté

Conseillère en communications

Courriel :. gcote@ccdmd.qc.ca


Notre atelier

Dlibr, organiser vos délibérations en ligne

Dlibr est un environnement numérique qui permet d’examiner les différents aspects d’une proposition tout en favorisant des attitudes respectueuses, des pratiques efficaces et démocratiques. L’interface conviviale structure la discussion autour d’une proposition initiale et de trois marqueurs de relations : parce que, par contre et donc. Les participants sont invités à développer leurs idées à l'aide de marqueurs de relations flexibles et intuitifs en mode collaboratif. Ce design crée un réseau entre les idées et les présente selon différents modes d'affichage : fil d'actualité, arborescence, mots-clés, statistiques. Il structure l'échange d'idées en suivant des règles élémentaires de logique et facilite la représentation globale de la délibération. Elle génère une dynamique de participation qui encourage les apprenantes et les apprenants à rédiger plusieurs arguments et à lire ceux des autres afin de construire une discussion raisonnée et animée. Finalement, Dlibr se soucie du développement de bons comportements argumentatifs. Il propose des interventions aux participants (exemple : ajouter une source ou une nuance), un système de modération et des données sur les comportements des participants (exemple : diversité des sources publiées)

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Notre atelier

Découvrir Netquiz Web+

Netquiz Web+ est un outil de création, de publication et de gestion de questionnaires en ligne. Les questionnaires peuvent être conçus à partir de 15 types d’items, dans lesquels il est possible d’insérer des images, des sons, des vidéos, des termes liés à un glossaire interactif ainsi que des rétroactions détaillées. L'outil permet également de programmer des évaluations, et d'en compiler et d'en exporter les résultats. L’interface de réponse de Netquiz Web+ s’adapte à tous les appareils (téléphones, tablettes et ordinateurs). Netquiz Web+ est offert gratuitement à toute personne qui travaille dans un établissement d’enseignement et qui fournit son adresse courriel professionnelle lors de sa demande de compte.

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Nos produits et services

Netquiz Web+

Netquiz Web+

Netquiz Web+ est un outil complet de création, de publication et de gestion de questionnaires formatifs et sommatifs en ligne. Les questionnaires peuvent être conçus à partir de 15 types d’items différents : association; choix multiples; classement; damier; développement; dictée; marquage; mise en ordre; page; réponse brève; réponses multiples; révision; texte lacunaire; vrai ou faux; zones à identifier. Il est possible d’insérer dans ces items des images, des sons, des vidéos, des termes liés à un glossaire interactif, ainsi que des rétroactions détaillées.


Jeux réactualisés

Jeux réactualisés

Découvrez les nouvelles versions de nos jeux en amélioration du français


Mots entrecroisés

Mots entrecroisés

Mots entrecroisés est un outil conçu dans le but de faciliter l’apprentissage rapide d’un vaste vocabulaire spécialisé. Il permet la conception et la création de dictionnaires personnalisés à partir desquels il est possible de générer des grilles de mots. Un exemple de dictionnaire est fourni lors de la création d’un compte.


Eco2

Eco2

Eco2 est un site Web qui s’adresse à toute personne désirant réaliser des exercices d’apprentissage d’une langue par l’entraînement à l’écoute et à la prononciation de sons ou de courtes phrases. Il permet à l’étudiant d’accéder à des exercices de prononciation mis en ligne par l’enseignant. L’étudiant peut écouter autant de fois qu’il le souhaite les sons ou les courtes phrases témoins proposés, s’enregistrer en les prononçant, puis évaluer sa prononciation en comparant ses enregistrements à ceux des sons témoins.