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Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ)

La CSQ regroupe notamment le personnel enseignant, professionnel et de soutien des centres de services scolaires, des cégeps et des universités ainsi que des intervenantes en service de garde. La CSQ promeut l’accessibilité aux services publics et leur qualité, la gratuité des services publics d’éducation et de santé et la répartition équitable de la richesse. La FSE-CSQ est le plus important regroupement d’enseignantes et d’enseignants de centres de services scolaires francophones au Québec. Elle regroupe 34 syndicats locaux et près de 70 000 enseignantes et enseignants des secteurs des jeunes et des adultes, ainsi que de la formation professionnelle.

Tel :. 418 649-8888

Site :. https://www.lacsq.org/

Courriel :. renseignements.generaux@lacsq.org

Nos représentants

Mélanie Bellemare

Conseillère à la vie professionnelle et pédagogique (FSE-CSQ)

Courriel :. bellemare.melanie@fse.lacsq.org


Brigitte Bilodeau

Vice-présidente de la FSE-CSQ

Courriel :. fse@fse.lacsq.org

Notre atelier

Pénuries d’enseignantes et d’enseignants qualifiés au Québec : réflexion et pistes de solution syndicales

Après des décennies caractérisées par un surplus de personnes formées pour enseigner dans le réseau scolaire, nous assistons maintenant à une pénurie de personnel enseignant qualifié qui tend à se généraliser. Cette situation a des conséquences sur les conditions d’apprentissage, d’enseignement et de travail. On constate, entre autres, l’imposition de suppléance obligatoire, la transformation du mode d’insertion dans la profession et la présence accrue d’enseignants non légalement qualifiés. Forte de son expertise sur la condition enseignante et les encadrements qui régissent la profession, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) a amorcé une réflexion sur des solutions possibles et souhaitables afin de réduire soit la gravité de cette crise, soit sa durée ou ses impacts. Cette présentation reviendra brièvement sur les constats et présentera surtout des solutions possibles à y apporter selon l’état de nos réflexions.

Jour : vendredi 6 mai 2022
Heure : 12 h 00 heure avancée de l’Est