Les systèmes de recommandations en éducation : opportunités et enjeux
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Les systèmes de recommandations sont une méthode puissante pour permettre aux utilisateurs de filtrer, à travers un très grand nombre d’items, ceux qui sont les plus susceptibles de les intéresser (Ricci et al., 2015). Le développement de ces systèmes implique différents domaines, notamment l’intelligence artificielle, l’exploration de données, le design d’expérience utilisateur, etc. Déjà bien implantés à des fins commerciales, les systèmes de recommandations sont de plus en plus appliqués en éducation, notamment pour la recommandation de matériel pédagogique, d’activités d’apprentissage ou de pairs. Nous avons exploré le potentiel des systèmes de recommandations pour soutenir le développement professionnel du personnel enseignant dans un contexte où nous misions sur leur agentivité, c’est-à-dire leur capacité à formuler et à poursuivre des objectifs de développement professionnel. Nous présenterons d’abord les principales approches algorithmiques (basée sur le contenu, filtrage collaboratif, hybride), puis nous les contextualiserons dans une application que nous avons développée dans le cadre d’un projet de recherche (Design-based research). Nous présenterons enfin les résultats de l’expérimentation faite auprès d’enseignants du collégial sous l’angle des opportunités et des enjeux.
Auteur.e.s
Université du Québec à Rimouski - Canada
Michelle Deschênes est détentrice d’un doctorat en technologie éducative et professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses recherches portent sur développement professionnel des enseignantes et des enseignants, en particulier à la mise à profit du numérique pour soutenir l’exercice d’agentivité de ceux-ci. Elle s’intéresse aussi à l’engagement, aux communautés d’apprentissage et de pratique, de même qu’à l’intelligence artificielle, à l’analyse de l’apprentissage et aux systèmes de recommandations. Auparavant, elle a enseigné le développement web au collégial et a contribué à la formation initiale et continue des enseignants du collégial, du secondaire, du primaire et du préscolaire à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke.
Séance
C-V406
Heure
2022-05-06 14 h 30
Durée
30 minutes
Salle
521b