L’IA en éducation et en capacitation : acteur.trice.s, pratiques et tendances

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Résumé
La transformation numérique dans les diverses sphères de la société a induit plusieurs défis, notamment celui de former et d’équiper les citoyen.ne.s actuel.le.s et futur.e.s afin qu'ils.elles puissent participer activement aux activités sociales et économiques. Dans ce contexte, le rôle des acteur.trice.s en éducation est double : d'une part, former à l’intelligence artificielle (IA) et d'autre part, former à l’aide de l’IA. La nouvelle génération d'outils puissants en technologie éducative appuie un changement de paradigme éducatif qui reflète les réalités de notre société en transformation numérique. Avec l'examen de ces outils vient aussi la responsabilité collective de discuter les enjeux éthiques qu'ils impliquent, notamment le maintien de l’autonomie des personnes, la diversité sociale et culturelle, l’équité et la vie privée. Ce symposium regroupe des chercheur.e.s, des praticien.ne.s de l'éducation et des concepteur.trice.s d’outils, qui illustrent ensemble la pertinence de concevoir l'IA en éducation comme un domaine de recherche à part entière. Nos objectifs sont i) de partager des pratiques et des outils novateurs de l’IA ; ii) de travailler collectivement à l’identification de tendances émergentes, et iii) d’échanger sur la manière d'évaluer les technologies de l'IA en tenant compte des considérations éthiques et de leur promesse d'être spécialisées, flexibles et personnalisées.
Auteur(s)
Chris Isaac Larnder
Collège John Abbott - Canada

M. Larnder est co-responsable de l’axe Éducation et capacitation de l’Observatoire internationale sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), professeur de physique au collège John Abbott et directeur du Inertial Sensing Lab (islab.ca) . Il explore l'utilisation de nouvelles technologies pour améliorer l'enseignement de la physique, tel que l’analyse des données d'accéléromètres de téléphones mobiles, l’impression et le partage d’équipement de laboratoire par le biais de l’impression 3D et l’emploi des techniques de l’IA. Il est également membre du comité d'évaluation des demandes de subvention soumises dans le cadre de l'appel à projets d’innovation social “l‘intelligence artificielle au service de l’innovation social“ du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Nadia Naffi
Université Laval - Canada

Nadia Naffi est professeure adjointe au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale. Elle détient un doctorat en éducation (technologie éducative) et une maîtrise en technologie éducative de l’Université Concordia, ainsi qu’un baccalauréat en design d’intérieur de Lebanese American University. Naffi a enseigné des cours en ligne et en présentiel dans les domaines des technologies numériques en éducation, l’ingénierie de la performance humaine (IPH), la conception pédagogique, l’enseignement et l’apprentissage en ligne, les technologies de communication, et la production de média à Ontario Tech University et à l’Université Concordia. Elle enseigne présentement des cours comodaux en technologie éducative à l’Université Laval.

Simon Parent
Université de Montréal - Canada

Simon Parent, Ph.D., est conseiller principal de recherche à l’Université de Montréal. Il s’intéresse à la mobilisation et au développement de la compétence numérique, notamment en lien avec l’utilisation pédagogique de la programmation au primaire. Il collabore activement à des projets de recherche portant notamment sur l'enseignement comodal, l'intelligence numérique (artificielle), la formation à distance et la compétence numérique en général. Il est coordonnateur de deux groupes de recherche interuniversitaires, soit le Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC) et l'axe Éducation et capacitation de l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA). Il est également coordonnateur de projet à la Chaire de recherche du Canada sur l'équité numérique en éducation.

Séance
C-V206, C-V306, C-V406 et C-V506
Durée
265 minutes
Salle
521b

Communications