Vers une formation supérieure en éthique de l'IA: Cadre de référence et expérience d'enseignement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Compte tenu du fait que les nouveaux diplômés des collèges et universités seront assurément confrontés à différents enjeux associés à l’utilisation croissante de système d’intelligence artificielle (IA) dans leurs milieux professionnels, de plus en plus d’établissements d’enseignement supérieur souhaitent intégrer à leur offre de formation une composante en éthique de l’IA. Dans le cadre d’un projet de cherche financé par le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en IA, nous avons produit un référentiel de compétences qui permet de concevoir comment les composantes de la compétence éthique doivent se déployer dans les différents champs de compétences propres à l’éthique de l’IA. Nous présenterons les grandes lignes de notre démarche ainsi que le cadre théorique qui a présidé à l’élaboration du référentiel de compétences. Nous verrons comment une approche pragmatiste de la compétence éthique a pu structurer notre présentation des différentes compétences que devrait acquérir toute personne qui reçoit une formation en éthique de l’IA au sein d’un établissement d’enseignement supérieur. Nous chercherons à démontrer comment cette approche permet de penser la compétence en éthique de l’IA à la fois de manière réflexive, contextuelle et transversale, notamment en nous référant à notre expérience concrète d’enseignement de l’éthique de l’IA.
Auteur(s)
Frédérick Bruneault
Collège André-Laurendeau | Université du Québec à Montréal - Canada

Frédérick Bruneault, Ph.D. (philosophie) est professeur de philosophie au Collège André-Laurendeau et professeur associé à l'École des médias de l'UQAM. Il est chercheur associé au Groupe de recherche sur la surveillance et l’information au quotidien (GRISQ) et à l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA). Il est membres co-fondateur de Len.IA (Laboratoire d'éthique du numérique et de l'IA). Il est chercheur principal pour un projet en enseignement de l'éthique de l'IA financé par le Pôle montréalais d'enseignement supérieur en intelligence artificielle et pour un projet sur la citoyenneté numérique financé par le FRQSC.

Andréane Sabourin Laflamme
Collège André-Laurendeau - Canada

Andréane Sabourin Laflamme est professeure de philosophie et d’éthique de l’IA au Collège André-Laurendeau. Elle est doctorante à la Faculté des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal. Son projet de recherche doctoral porte sur le rôle de l’éthique et du droit dans l’encadrement normatif de l’intelligence artificielle et est financé par la Bourse d'études supérieure du Canada. Elle est membre co-fondatrice du Len.IA. (Laboratoire d’éthique du numérique et de l’IA) où elle co-dirige un projet de recherche sur l’enseignement supérieur de l’éthique de l’IA et elle coordonne un projet de recherche sur la citoyenneté numérique financé par le FRQSC. Elle est également chercheuse collégiale à l'OBVIA (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique).

Séance
C-V306
Heure
2022-05-06 11 h 15
Durée
30 minutes
Salle
521b