Usage des systèmes tuteurs intelligents en formation à distance : élaboration théorique d’une problématique.

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Selon Weizenbaum (1966) et Baker (2011), la recherche sur l’application de l’intelligence artificielle (IA) en éducation a commencé depuis plus de 30 ans, mais ce n’est que récemment que les chercheurs ont commencé à explorer et penser l'IA comme opportunité pédagogique qui pourrait soutenir l'enseignement-apprentissage Baker (2011). Hew et al. (2019) ont constaté que 40% des articles recensés dans des revues de technologies éducatives était athéoriques. Par ailleurs, notre recension des écrits a aussi fait ressortir que les « systèmes tuteurs intelligents » ont un potentiel énorme dans l'enseignement à distance à grande échelle où le tutorat individualisé est impossible. Ceci nous amène à considérer que l’usage de l’IA en enseignement à distance reste un champ de recherche à étudier dans le cadre de théories d’apprentissage plus explicites. Cette communication présentera deux théories : celle de Bloom (1984) qui porte sur l'apprentissage maîtrisé et le tutorat individuel ; et celle d’Anderson (1993) sur la théorie d’architecture cognitive « ACT-R » qui a été intégrée dans des programmes informatiques pour simuler de nombreux aspects de la cognition humaine. Nous proposerons de retracer le cheminement de ces deux théories vers le développement des STI dans l’enseignement à distance. Ce faisant, nous présenterons les bases théoriques articulant notre problématique de recherche.
Auteur.e.s
Aziz Mimoudi
Université de Sherbrooke - Maroc

Aziz Mimoudi est candidat au doctorat à la faculté d’Éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est aussi membre chercheur étudiant de l’observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA), et du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Son sujet de recherche est « l'étude de l'impact de l'usage de l'intelligence artificielle dans une plateforme de formation à distance », sous la direction de Florian Meyer de l'Université de Sherbrooke et de Nadia Naffi de l'Université Laval. Sa recherche se penche sur l’étude du rôle des systèmes tuteurs intelligents dans l’enseignement assisté par ordinateur. Cette étude tombe dans le croisement des technologies éducatives du future. Il cherche à démontrer le rôle que pourra jouer les tueurs intelligents dans le développement de l’opération d’enseignement-apprentissage et comment ces algorithmes intelligents peuvent aider à offrir un enseignement personnalisé, équitable et diversifié.

Florian Meyer
Université de Sherbrooke - Canada

Florian Meyer, Ph.D., est professeur agrégé en intégration des technologies en enseignement secondaire et supérieur au département de pédagogie de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, directeur du Pôle d’innovation technopédagogique de la faculté d’éducation. Il est actuellement responsable des cours en ligne sur l’intégration du numérique au secondaire ou dans le supérieur et sur l’ingénierie pédagogique de cours en ligne. Sa thèse de doctorat en science de l’éducation, complétée à l’Université de Montréal en 2010, se concentrait sur les effets d’un programme de formation en ligne exploitant des vidéos de pratiques enseignantes sur le développement professionnel des enseignants. Ses travaux de recherche actuels et ses diverses collaborations internationales portent sur la formation technologique des enseignants à des fins éducatives, la conception technopédagogique ou encore l’intégration du numérique dans les pratiques de formation des enseignants.

Nadia Naffi
Université Laval - Canada

Nadia Naffi est professeure adjointe au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale. Elle détient un doctorat en éducation (technologie éducative) et une maîtrise en technologie éducative de l’Université Concordia, ainsi qu’un baccalauréat en design d’intérieur de Lebanese American University. Naffi a enseigné des cours en ligne et en présentiel dans les domaines des technologies numériques en éducation, l’ingénierie de la performance humaine (IPH), la conception pédagogique, l’enseignement et l’apprentissage en ligne, les technologies de communication, et la production de média à Ontario Tech University et à l’Université Concordia. Elle enseigne présentement des cours comodaux en technologie éducative à l’Université Laval.

Séance
C-V306
Heure
2022-05-06 12 h 00
Durée
15 minutes
Salle
521b