Enseigner à distance : que savons-nous des pratiques développées par les enseignant.e.s durant la pandémie ?

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Résumé
Les enseignant.e.s du primaire à l’université ont été confronté.e.s pour la plupart à un défi nouveau : faire basculer leurs pratiques d’enseignement en présentiel vers un mode distanciel ou hybride. Les professionnel.le.s de l’enseignement disposaient d’une formation plus ou moins approfondie et d’une marge plus ou moins importante pour négocier ce tournant. Dans quelle mesure leurs pratiques, réputées résistantes aux changements, ont-elles évolué, notamment au plan du degré d’intégration du numérique à long terme? La pandémie a sollicité de manière importante les établissements et centres de services scolaires, pour la formation et l’accompagnement des enseignant.e.s, notamment via les conseiller.ère.s pédagogiques dont le rôle essentiel a été mis en évidence. Quels dispositifs ont-ils.elles mis en place? L’avenir post-pandémie invite à se questionner quant aux changements qui se sont opérés dans les pratiques et qui pourraient perdurer. Lesquels? À quelles conditions? Quelle formation pour les enseignant.e.s? Quels arguments la recherche sur les effets du recours au numérique livre-t-elle en faveur ou en défaveur de ces changements? Ce symposium rassemblera des contributions qui font état de recherches variées dans des contextes d’enseignement diversifiés, et accueillera aussi des partages d’expériences provenant d’intervenant.e.s des différents ordres d'enseignement.
Organisateur.e.s
Serge Gérin-Lajoie
Université TÉLUQ - Canada

Serge Gérin-Lajoie est professeur à l’Université TÉLUQ depuis 2017. Il y œuvre à titre de professeur spécialiste en formation à distance, en technologie éducative et en enseignement supérieur. Il est détenteur d’un doctorat en technologique éducative réalisée à l'Université Laval. Il a également complété une Maîtrise en formation à distance et un Diplôme d’études supérieures spécialisées en technologie de l’information et environnement d’apprentissage; diplômes décernés par l'Université TÉLUQ. Il détient un Baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières et un Diplôme d’études supérieures en musique du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Depuis plus d’une quinzaine d’années, il publie des articles et réalise des communications en lien avec la formation à distance, la technologie éducative et l’enseignement universitaire. Pour de plus amples renseignements, consulter la page institutionnelle suivante : https://www.teluq.ca/siteweb/univ/sgerinla.html#onglet1715

Jean-Louis Jadoulle
Université TÉLUQ - Canada

Jean-Louis Jadoulle est historien et enseignant-chercheur en didactique de l'histoire et des sciences humaines. Il a enseigné à l'Université catholique de Louvain et à l'Université de Liège (Belgique). Depuis 2020, il est professeur de didactique en univers social à l'Université TÉLUQ (Québec, Canada).

Cathia Papi
Université TÉLUQ - Canada

Cathia Papi est professeure au département Éducation de l’Université TÉLUQ. Sociologue de formation, elle mène des recherches concernant les interactions en ligne, les représentations et usages des technologies numériques dans l’éducation, l’accompagnement et la persévérance en formation à distance. Elle est directrice de l’observatoire du numérique en éducation (ONE) et rédactrice en chef de la revue Médiations et médiatisations et de la partie francophone de International Journal of E-Learning and Distance Education.

Simon Parent
Université de Montréal - Canada

Simon Parent, Ph.D., est conseiller principal de recherche à l’Université de Montréal. Il s’intéresse à la mobilisation et au développement de la compétence numérique, notamment en lien avec l’utilisation pédagogique de la programmation au primaire. Il collabore activement à des projets de recherche portant notamment sur l'enseignement comodal, l'intelligence numérique (artificielle), la formation à distance et la compétence numérique en général. Il est coordonnateur de deux groupes de recherche interuniversitaires, soit le Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC) et l'axe Éducation et capacitation de l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA). Il est également coordonnateur de projet à la Chaire de recherche du Canada sur l'équité numérique en éducation.

Bruno Poellhuber
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire au département de psychopédagogie et d’andragogie, Faculté des sciences de l’éducation. Chercheur membre du CRIFPE, du GRIIPTIC ), et de l’OBVIA. Chercheur associé au CTREQ. Directeur académique. Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

Normand Roy
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Normand Roy, Ph.D., est professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Il est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont les technologies émergentes (réalité virtuelle, pratiques créatives) et la place du numérique en société (intelligence artificielle, ressources éducatives libres). Il cherche constamment à comprendre le potentiel pédagogique et les conditions nécessaires pour l’implantation. Il s’intéresse aussi à la formation à distance, et ce, autant au secteur jeune qu’en enseignement supérieur.

Séance
C-V203, C-V303, C-V403 et C-V503
Durée
325 minutes
Salle
521a

Communications