Comment les enseignants assurent la continuité pédagogique et évaluent en contexte de pandémie ? Une étude en Guadeloupe

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Dans cette recherche l’interrogation porte sur la gestion de la continuité pédagogique par les enseignants et le recours aux outils numériques tout au long de la pandémie. Comment continuent-ils à enseigner et à évaluer dans un contexte bouleversé ? Pour répondre à cette question, une enquête par questionnaire (auprès de 198 enseignants) et entretien (avec 7 enseignants) a été réalisée. L’analyse (quantitative et qualitative) a révélé que les enseignants sont conscients des enjeux de la continuité pédagogique dans ce contexte exceptionnel, mais les nombreuses contraintes les empêchent de l’assurer et ceci malgré la volonté manifeste qu’ils affichent. Ils tentent d’adapter, de développer et/ou de varier les démarches et les outils d’enseignement et d’évaluation mais se sentent pris au piège par la réalité du terrain. Plus précisément, pour répondre à l’ensemble des enjeux et objectifs, ils multiplient le recours à des outils numériques en utilisant toutefois les plus classiques. Leurs discours témoignent aussi de la variété des démarches et supports numériques et non numériques, ainsi que des adaptations surtout d’ordre temporel et matériel.
Auteur.e.s
Manuel Lollia
Université des Antilles | CRREF - Guadeloupe

Manuel Lollia est doctorant en sciences de l’éducation au sein du centre de recherches et de ressources en éducation et formation (CRREF-EA 4538), de l'Université des Antilles. L’objet de sa thèse de doctorat porte sur l’enseignement et l’évaluation de l’oral dans des disciplines scientifiques au lycée en Guadeloupe. Il a aussi conduit des recherches sur l’enseignement, l’évaluation et les apprentissages en contexte de pandémie. Il est par ailleurs professeur certifié de SVT au collège et formateur académique en éducation prioritaire dans l’académie de Guadeloupe.

Elisabeth Issaieva
Université des Antilles - Guadeloupe

Elisabeth Issaieva est maîtresse de conférences et membre du CRREF (EA-4538) à l’Université des Antilles. Ses travaux s’inscrivent dans la cadre de la problématique de l’échec scolaire. À ce titre, elle a développé plusieurs projets de recherche pour cerner les effets des pratiques d’enseignement sur la qualité des apprentissages des élèves dans l’enseignement primaire et (post)secondaire (général et professionnel) à la lumière de différents contextes. Elle s’intéresse aussi à la relation entre les apprentissages et le développement personnel et professionnel. Dans ce cadre, elle a participé à une recherche interdisciplinaire qui a donné lieu à l’édition d’un ouvrage collectif : Guilley, G., Carvalho Arruda, C., Gauthier, J-A., Gianettoni, L., Gross, D., Joye, D., Issaieva-Moubarak, E. et Müller, K. (dir.). (2019). A l’école du genre. Projets professionnels des jeunes en Suisse. Zürich : Editions Séismo.

Séance
C-V403
Heure
2022-05-06 14 h 25
Durée
25 minutes
Salle
521a