Pourquoi intégrer l’apprentissage adaptatif intelligent dans les environnements de formations à distance ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Le domaine l’apprentissage adaptatif et intelligent est issu de la recherche sur les systèmes tutoriels intelligents (STI) (en anglais Intelligent Tutoring Systems, ou ITS) (Nkambou R., Bourdeau J., & Psyché V., 2010) et sur les environnements hypermédia adaptatifs (Brusilovsky & Peylo, 2003) et plus généralement de la recherche en sciences cognitives jumelée à l’intelligence artificielle (Artificial Intelligence in Education ou AIED). La recherche a mené au concept d’environnement d’apprentissage intelligent ou EAI. À ce titre, des chercheurs (Bhattacharya S. & Nath S., 2016) associent les environnements d’apprentissage intelligents à un changement paradigmatique en éducation à l’intérieur duquel l’apprentissage adaptatif intelligent permettrait d’améliorer l’expérience d’apprentissage. Les EAI et son paradigme l’apprentissage adaptatif intelligent se réfèrent à la personnalisation de l’apprentissage, à l’autogestion, à l’autonomie dans son apprentissage (entreprendre pour apprendre) et à l’apprentissage automatique. Nous abordons ces thèmes dans cette présentation. Nous expliquons pourquoi l'apprentissage adaptatif intelligent est une innovation pédagogique dans le domaine de l'éducation.
Auteur.e.s
Valéry Psyché
Université TÉLUQ - Canada

Valéry Psyché est professeur régulière au département Éducation de l'Université TELUQ. Elle est chercheuse régulière à l’institut de recherche LICEF, à l’Observatoire du numérique en éducation de la TÉLUQ, ainsi qu’à l’Institut des sciences cognitives de l’UQAM. Elle est aussi chercheuse associée à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). Elle est spécialisée en technologie éducative et formation à distance. Elle est titulaire d'un doctorat en informatique cognitive de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et habilitée à codiriger des étudiants dans ce programme de doctorat. Ses travaux portent sur les systèmes de tutoriels intelligents et plus généralement l'intelligence artificielle en éducation, le design pédagogique, l'ingénierie ontologique et les communautés de pratique.

Séance
C-V406
Heure
2022-05-06 14 h 00
Durée
30 minutes
Salle
521b